Le petit Nimier illustré (2 : Christianisme)

 

Salvador Dalí, bronze d’après le Christ de saint Jean de la Croix 

Les chrétiens eux-mêmes ne songent qu’à démontrer deux choses : d’abord que le Christ ne manquait pas de bonne volonté et que, s’il avait vécu plus longtemps, il aurait lu Marx et en aurait tiré des conclusions.

Les Enfants tristes, Paris, Gallimard, Folio 1469, 1993, p. 141

(Saint-Anne) Je file. J’aime Ollivier. J’aime les chrétiens. Ils ont quelque chose d’exquis, de tendre et de rissolé, on ne sait quoi…

Le Hussard bleu, Paris, Gallimard, Folio 986, 2004, p. 100

(Sanders) Damné, je m’ennuierai sûrement. Trop d’imbéciles sur terre parlent du diable avec une voix chavirée. C’est mauvais signe.

Le Hussard bleu, Paris, Gallimard, Folio 986, 2004, p. 112

(Sanders) L’autre jour, un hussard bleu bien informé m’a glissé dans l’oreille que nous retournerions à la terre sous forme d’azote, après notre mort. Cette solution ne me convient nullement. Je n’ai jamais rien compris à la chimie. Par contre j’étais premier en catéchisme.

Le Hussard bleu, Paris, Gallimard, Folio 986, 2004, p. 112

Laisser un commentaire

