Sainte Thérèse de Lisieux

Lecture des Poésies de sainte Thérèse de Lisieux. Leur réputation de mièvrerie est tout à fait méritée, quoi qu’en dise le préfacier – qui sombre dans le ridicule lorsqu’il s’ingénie à défendre l’ouvrage en ces termes : « [Certains poèmes] témoignent d’un génie spontané où le matériau poétique est sublimé par l’intensité spirituelle. » Le génie spontané n’existe pas, et on s’évertuera en vain à faire l’éloge littéraire d’une œuvre qui n’a rien de littéraire.

La dévotion eucharistique est le plus souvent fort louable ; il me semble cependant un peu excessif de s’extasier sur la clef du tabernacle (poème 25) – la préciosité revue et corrigée par Saint-Sulpice, en somme. Certains poèmes sont moins calamiteux que d’autres, et reprennent d’ailleurs du service dans le répertoire des communautés charismatiques (poème 17, « Vivre d’amour ») sans rien perdre de leur mièvrerie, hélas, bien au contraire. Mais après tout, si le nouveau sentimentalisme catholique peut contribuer à faire naître certaine personnes à la vie spirituelle, tant mieux – pourvu qu’elles aillent un peu plus loin par la suite. Disons qu’avec les quatorze couplets de ce fameux poème 17, il y a de quoi faire pleurer dans les veillées d’adoration versaillaises.

Pour tout dire, sur les quelques dizaines de poèmes, j’ai trouvé deux vers qui ne donnent pas envie de hurler au massacre. Ce sont les deux premiers du poème 5 :

Ma vie n’est qu’un instant une heure passagère / Ma vie n’est qu’un seul jour qui m’échappe et qui fuit.

C’est très joli, avec quelque chose de lamartinien. J’apprécie tout particulièrement l’absence de virgule entre « un instant » et « une heure passagère », au sujet de laquelle tout le monde ne semble pas d’accord sur Internet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s