Bibliothèque idéale

Voici la première version d’une « bibliothèque idéale », une liste d’ouvrages qu’il est bon et louable d’avoir lu. Rassurez-vous, votre serviteur en a à peine lu la moitié – mais il est encore jeune. Il y a un peu de tout, à peu près rien qui n’ait été publié après 1970. 

Quelques vaines statistiques : 224 ouvrages, 45 % en français, 20 % en anglais, 8-9 % en allemand, autant en espagnol, 4 % en grec ancien, autant en latin et en russe, les miettes pour l’italien, le polonais, le tchèque, le portugais et le chinois. 45 % de romans, 20 % d’essais, 8-9 % de poésie, autant de nouvelles, 3 à 5 % de philosophie, autant de théâtre, de théologie et d’écrits autobiographiques, et quelques inclassables.

L’orientation est globalement de droite, si tant est que l’expression ait un sens (et je ne suis pas certain que Woolf ou Kerouac soient de droite…). C’est assez classique. Les choix sont personnels et très discutables, et l’auteur de la sélection est ouvert à toute suggestion. (Pour de la bonne contre-culture, pour l’underground, vous pouvez vous reporter aux références culturelles de 23 degrés.) Le fichier est disponible ici. Il faut attendre une minute avant que le téléchargement ne commence.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s