Lectures

Lecture ce week-end de Fermina Marquez (Valery Larbaud) et Le bal du comte d’Orgel (Raymond Radiguet).

Le premier, bon roman sur l’adolescence, d’ailleurs à rapprocher des Fruits du Congo, récemment lu, mais aussi du Grand Meaulnes. L’histoire d’une jeune fille autour de laquelle la vie d’un internat se met à tourner. Belle écriture, grande simplicité.

Le deuxième, des fautes de syntaxe à peu près toutes les deux pages. Sentiments compliqués chez de jeunes bourgeois parisiens. Pas toujours très plausible. Parfois quelques aperçus psychologiques intéressants, cependant ; enfin, ça n’enlève rien à l’étonnante précocité de Radiguet dans Le Diable au corps, roman qui reste fascinant.

7 réflexions sur “Lectures

  1. Cher B&F,
    Si vous cherchez un autre très bon roman sur l’adolescence je vous recommande « Battling le ténébreux » du même Vialatte…
    Je le préfère peut-être, en tout cas il s’intéresse peut-être plus exclusivement à l’adolescence. C’est très beau aussi.

    Bien à vous,

    Tanguy

  2. J’ajouterai,modeste, au cas où vous ne l’auriez déjà lu: « La côte sauvage » de Jean René Huguenin (son Journal est aussi une belle oeuvre. Manque de maturité ? Non, jeunesse, tout simplement. Il est mort à 24 ans…)

  3. Commandé restif, Stalker en disait du bien; vous avez fini par me décider pour ce breton. Je m’en vais cuver (avant de vous répondre demain à jeun!

  4. Jean-René Huguenin ? Ah, ben j’en lisais justement du bien ce matin dans la thèse de Marc Dambre sur Roger Nimier. Un de plus, donc…

  5. Dans le journal de Huguenin, deux passages sont consacrés à Nimier, l’un parce que le jeune JR s’intéresse au romantisme et vient s’enquérir de l’opinion de son auguste ainé. Mais l’entretien tourne court, Nimier a l’air de dormir et dit finalement « faites dire de moi ce que vous voulez. » Le second pour observer que dans une soirée quelconque, Nimier, complètement ivre a été ridiculisé par Max. Je n’ai jamais su qui était ce vilain Max.

    Pour l’ancdote Huguenin s’est tué da

Laisser un commentaire

