Parlons musique (1)

J’ai passé quelques heures en compagnie de Windows Media Player (note pour les geeks, connaisseurs et autres fans du libre : oui, je sais) à chercher les meilleurs morceaux de mon abondant stock de musiques en tous genres. J’arrive à une compilation d’une grosse soixante-dixaine de morceaux. Les dix premiers, par ordre alphabétique.

Hors ordre alphabétique (compositeur inconnu) : Me ne frego (l’hymne non officiel du fascisme italien, beaucoup plus amusant que Maréchal nous voilà, le Horst Wessel Lied ou la Marseillaise), Opium (répertoire des troupes de marine, délices d’Indochine), El cant dels ocells (Noël catalan, rendu célèbre par le violoncelliste Pau Casals), La Santa Espina (sardane, pour les curieux, les paroles sont dans Notre avant-guerre de Brasillach).

The Alan Parsons Project – Eye in the sky (le tube d’un groupe de rock progressif anglais)
Amici del Vento – Amici del Vento (chanson nationale-européenne italienne – on ne dira jamais à quel point la chanson d’extrême-droite italienne surclasse sa consœur française)
Aphrodite’s Child – The Four Horsemen (chanson de l’album 666 décrivant, comme son nom les quatre cavaliers de l’Apocalypse)
Bach – Cantate Christ lag in Todesbanden (BWV 4) (peut-être la plus connue des cantates de Bach, à juste titre)
Bach – Choral Nun komm’ der Heiden Heiland (BWV 659) (transcription pour orgue, je ne sais pas très bien pourquoi je l’aime plus que les autres ; c’est assez dépouillé)
The Beatles – Eleanor Rigby (la meilleure mélodie des Beatles)
Georges Bizet – Ouverture (Carmen) (j’assume)
Blink 182 – What’s my age again ? (mes quatorze ans)
Boëlmann – Toccata (Suite gothique) (défouloir d’organiste, avec le pam, pa pam, pa pam au pédalier)
Brahms – Denn alles Fleisch, es is wie Gras (Requiem allemand) (un petit côté musique de film par Hans Zimmer, mais bon, le baroque était terminé, il fallait bien s’occuper ; et puis d’abord c’est Hans Zimmer qui fait du sous-post-romantique, na)

11 réflexions sur “Parlons musique (1)

  1. Chez moi, Bach et Mondoville côtoient plutôt les Monty Python et les Fatals Picards que la chanson italienne d’extrême droite, à chacun ses associations rigolotes…

  2. Vous qui êtes lyonnais, sachez qu’on entend parfois la Suite Gothique de Boëllmann à Saint-Georges. L’organiste nous l’offre de temps à autres à la sortie de la messe. C’est d’ailleurs là que j’ai découvert ce morceau somptueux !

  3. @ Sébastien

    Ouf ! Je n’ai pas le son, là, donc je ne peux pas vérifier. Bach n’a pas écrit qu’une seule chaconne, à mon avis il s’agit de la BWV 1004 en ré mineur – la plus connue, et pour violon à l’origine ?

    @ Camille

    Mais goûtez donc à la chanson italienne d’extrême-droite ! L’essayer, c’est l’adopter ! Cela dit, les Monty Python et les Fatals Picards, c’est très bien aussi…

    @ Fromageplus

    Je ne suis pas paroissien régulier de Saint-Georges, mais effectivement, je me souviens l’y avoir entendue. J’en joue des passages de temps en temps à la messe, la prière à Notre-Dame est assez appropriée à l’offertoire, la toccata et le menuet sont très bien pour les mariages.

  4. @ Sébastien

    Oui, quand on dit « la chaconne de Bach », c’est de celle-là qu’on parle en général.

    @ Fromageplus

    En fait je « dépanne » régulièrement dans une paroisse, hélas sur un harmonium (un bon harmonium, mais un harmonium…). Rien qui vaille le voyage !

  5. @ Juliette

    (Désolé, votre commentaire traînait au fond de la boîte à spams).

    Je ne connaissais pas, c’est intéressant. Il faut que je me remette à Mozart (j’avoue que j’en écoute rarement, traumatisé trop jeune par des sonates chiantes à mourir, des pages et des pages de « do sol mi sol do » à la main gauche…).

  6. « Il faut que je me remette à Mozart »

    La sonate n°8 en la mineur K.310 de Mozart est un chef d’oeuvre, une des plus belles pièces écrites pour cet instrument. Claudio Arrau l’a enregistrée et la joue magnifiquement.

Laisser un commentaire

