En passant…

… juste une petite citation, vite fait, tout juste découverte.

Simone Weil : « l’intelligence a besoin d’une liberté complète, y compris celle de nier Dieu ; et par suite la religion a rapport à l’amour, pas à l’affirmation ou à la négation ».

J’ai trouvé ça dans un article de Basile de Koch sur Causeur… alors si quelqu’un peut me donner la source originale, je lui en serait infiniment reconnaissant. C’est peut-être dans La Pesanteur et la Grâce. Je suis content, parce que je disais plus ou moins la même chose il y a quelques temps, beaucoup moins bien et avec des longueurs.

8 réflexions sur “En passant…

  1. « La foi, c’est l’intelligence éclairée par l’amour. »

    « On dégrade les mystères de la foi en en faisant un objet d’affirmation ou de négation, alors qu’ils doivent être un objet de contemplation. »

    (Simone Weil, La Pesanteur et la grâce)

    En revanche, je n’ai pas trouvé votre citation, extraite d’un autre livre.

    SW est plus mystique que théologienne, ce qui explique peut-être qu’elle soit restée au seuil de l’Eglise.

  2. « l’intelligence a besoin d’une liberté complète, y compris celle de nier Dieu ; et par suite la religion a rapport à l’amour, pas à l’affirmation ou à la négation » (Simone Weil, Cahiers, II, 1953)

    😉

  3. moderne Céline qui faites votre voyage au bout de la nuit, j’aimerais plus de billets d’humeur ou de « photos » sur votre vie africaine

  4. @ Sébastien

    Merci pour ces citations. Oui, il y a aussi ses rapports complexes avec le judaïsme.

    @ Loïc

    Soyez béni. Je vous chante sur la harpe et la cithare.

    @ Paul

    J’aimerais bien, mais d’une part, pour certaines raisons je ne peux pas trop en dire, et d’autre part, je n’aime pas beaucoup les photos.

  5. je viens de commencer à relire le Hussard bleu et viens donc à peine de comprendre le titre de ce blog que j’avais « attrapé » en cours de route il y a ± 1 an.

  6. @ Dr. John Wayne

    Oui, c’est un peu comme le célèbre monochrome noir « combat de nègres dans un tunnel ». Bref, je ne souhaite pas qu’une recherche Google sur ce que je fais là où je suis puisse amener des gens ici, c’est tout.

Laisser un commentaire

