Christopher Lasch – La révolte des élites

La première partie, j’adhère franchement (voir les citations qui suivent), la suite beaucoup moins. Sur le constat, pas moyen de n’être pas d’accord : ceux qui pensent que la démocratie a de l’avenir, parce qu’il suffit d’un zeste d’amûûûûr, une poignée de tolérance et un soupçon de compassion, et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes, ceux-là, donc, feraient bien de revoir leurs classiques. Quant aux solutions qu’il propose… le doute est permis (les bars, les cafés et les cours de récréation comme lieu de restauration du débat politique, vous y croyez ?). Deux extraits :

La démocratie demande aussi une éthique plus stimulante que la tolérance. La tolérance, c’est bien joli, mais ce n’est que le commencement de la démocratie, non sa destination. De nos jours, la démocratie est plus sérieusement menacée par l’indifférence que par l’intolérance ou la superstition […]. Le respect n’est pas synonyme de tolérance ou de prise en compte de « modes de vie ou communautés différents ». Il s’agit là d’une approche touristique de la morale. Le respect est ce que nous éprouvons en présence de réussites admirables, de caractères admirablement formés, de dons naturels mis à bon usage. Il implique l’exercice d’un jugement discriminant et non d’une acceptation indiscriminée (ch. 4).

Remplacer les types d’association souple et informelle par des systèmes de socialisation et de contrôle officiels affaiblit la confiance sociale, mine la disposition à assurer des responsabilités pour soi ainsi qu’à tenir autrui responsable des actions qu’il commet, détruit le respect pour l’autorité et aboutit ainsi à un résultat inverse de celui souhaité (ch. 5).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s