Best of Unamuno

[Rappelons que Miguel de Unamuno est un intellectuel espagnol (1864-1936) et accessoirement, un type formidable. En 1936, il a réussi à se faire renvoyer de l’université par les républicains après avoir prononcé un discours exaltant la croisade des nationalistes, puis à se faire renvoyer de l’université par les nationalistes après avoir prononcé un discours dénonçant la croisade des nationalistes. Un type formidable, vous dis-je.]

Ce que je fuis comme la peste, je le répète, c’est d’être classé. Je veux mourir en entendant les paresseux d’esprit qui s’arrêtent parfois à m’écouter, demander à mon sujet : Et celui-là, qu’est-il ? Les libéraux et les progressistes bêtes me tiendront pour réactionnaire et même pour mystique, sans savoir, bien sûr, ce que cela veut dire ; les conservateurs et réactionnaires bêtes me tiendront pour une sorte d’anarchiste spiritualiste ; les uns comme les autres verront en moi un pauvre homme désireux de se singulariser et de passer pour original, dont la tête est pleine de grillons. Mais personne ne doit se soucier de ce que pensent de lui les imbéciles, qu’ils soient progressistes ou conservateurs, libéraux ou réactionnaires.

[…]

Ma religion consiste à chercher la vérité dans la vie et la vie dans la vérité, bien que je sache que je ne trouverai rien tant que je vivrai. Ma religion consiste à lutter incessamment et infatigablement avec Dieu depuis la naissance de l’aube jusqu’à la tombée de la nuit, comme on dit qu’avec lui lutta Jacob.

[…]

Mon œuvre – j’allais dire ma mission – est de briser la foi des uns et des autres, et même d’un troisième parti : la foi dans l’affirmation, la foi dans la négation et la foi dans l’abstention ; et cela par la foi en la foi même. C’est de combattre tous ceux qui se résignent, soit au catholicisme, soit à l’agnosticisme. C’est de faire que tous vivent inquiets et oppressés.

(Mi religión y otros ensayos)

La vie est une lutte, et la solidarité pour la vie est une lutte et se manifeste par la lutte. Je ne me lasserai pas de répéter que ce qui unit le plus les hommes entre eux, c’est leurs discordes. Et ce qui unit le plus un homme avec lui-même, ce qui fait l’unité intime de notre vie, ce sont nos discordes intimes, les contradictions intérieures de nos discordes. On ne se met en paix avec soi-même, comme Don Quichotte, que pour mourir.

[…]

Le christianisme social ? Le règne social de Jésus-Christ, dont les jésuites nous rebattent les oreilles ? En quoi la chrétienté, la véritable chrétienté peut-elle avoir affaire avec la société d’ici-bas, de la terre ? Qu’est-ce que c’est que cette fameuse démocratie chrétienne ?

(L’agonie du christianisme)

8 réflexions sur “Best of Unamuno

  1. Bon sang, on dirait du Bernanos dans le texte, avec les emportements caractéristiques contre les imbéciles.
    Et puis même adhésion pour le franquisme à ses débuts, même rejet par la suite. Un autre de vos maîtres à penser, j’imagine ?

  2. Unamuno était aussi républicain en 1931 mais tragique quand Milan Astray lui a braillé son « viva la muerte » il a reconnu derrière le béret du légionnaire le nihiliste à front de taureau

  3. @ Polydamas

    En toute modestie, j’avoue que j’accrocherais bien la première citation au-dessus de mon lit…

    @ Jude

    Oh, maître à penser, c’est un bien grand mot. Mais je kiffe Bernanos, oui, c’est certain.

    @ Memento Mouloud

    Je connais l’anecdote. Il paraît que l’épouse de Franco est sortie au bras d’Unamuno pour éviter qu’il soit lynché.

  4. J’ai cru lire Bernanos, moi aussi !
    Et comme il est mon maître à penser, je pense que je vais me pencher sur les écrits de d’Unanmuno, je devrais apprécier.
    Cette période de récupération post-écrits de concours s’y prête parfaitement…!

  5. Je vous conseille la lecture de son ami sud-américain, Federico de Onis, grand exégète du concept de « modernismo »

Laisser un commentaire

