Kierkegaard sur le péché originel

Ce n’est que par une faute que l’innocence se perd ; chacun la perd essentiellement de la même façon qu’Adam, et ce n’est l’intérêt, ni de l’éthique de faire de nous tous, sauf Adam, au lieu de coupables, de simples spectateurs de la culpabilité soucieux et intéressés, ni de la dogmatique de faire de nous tous, au lieu de rachetés, de simples spectateurs, intéressés et sympathisants, de la rédemption.

D’avoir si souvent gâché le temps de la dogmatique et de l’éthique et le sien propre à réfléchir sur ce qui serait arrivé, si Adam n’avait pas péché, qu’est-ce que cela montre, sinon qu’on apporte avec soi un sentiment faux et donc un concept non moins faux ? L’innocent n’aurait jamais l’idée de se poser de ces questions, mais le coupable pèche, quand il en pose ; car il veut, dans sa curiosité esthétique, ignorer qu’il a lui-même introduit la culpabilité dans le monde et lui-même perdu l’innocence par la faute.

(Le concept de l’angoisse)

4 réflexions sur “Kierkegaard sur le péché originel

  1. Pingback: Tweets that mention Kierkegaard sur le péché originel « Baroque et fatigué -- Topsy.com
  2. J’aime bien vous voir cette passion pour Kierkegaard qui, après tout, était tout de même un penseur protestant…! Avez-vous lu, beaucoup plus abordable que tout le reste, « Le journal du séducteur » ?

  3. Selon la Haggada, des 4 rabbins qui entrèrent au Paradis, l’un mourut, le deuxième devint fou, le troisième abandonna le judaïsme, seul le dernier revint en paix.

  4. le péché est l’écart entre le fini et l’infini. Il est plus dans l’infini car ,il fait intervenir la conscience. Il nous interesse de voir si le fou peche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s