Les ex-voto de Notre-Dame des Victoires : best of

J’ai eu l’occasion de visiter ce midi la basilique Notre-Dame des Victoires, d’où ce palmarès.

***

Dans la catégorie ambiguïté :

Des enfants ont demandé à Marie le retour à Dieu de leur père.
Ils ont été exaucés.
1855

Tes père et mère honoreras afin de vivre longuement, qu’y disaient….

***

Dans la catégorie prospectus publicitaire :

Témoignage de reconnaissance à la Sainte Vierge
pour mon retour à Dieu le 25 mai 1855
Gustave Bizot artiste peintre
élève de M. M. Ingres et Hte Flandrin
et Berrias.

Remarquez, il aurait pu ajouter ses tarifs.

***

Dans la catégorie cercle vertueux :

En lisant le numéro 2204, ô Vierge Marie !
J’ai senti la confiance s’emparer de mon âme ;
moi aussi je vous priai pour mon frère
et vous l’avez sauvé
octobre 1863 W.C.

On pense immédiatement à un jeu de piste, genre « l’aventure dont vous êtes le héros », priez devant cet ex-voto, si vous êtes exaucés, allez au numéro 3281, sinon, retournez à la statue de sainte Thérèse, etc. Hum. Excusez. Vieux réflexe d’animateur d’aumônerie habitué à trouver l’élément ludique dans les endroits les plus austères.

***

Plus sérieusement, on observe à Notre-Dame des Victoires de très beaux témoignages de foi et d’espérance. Sur les murs, mais pas que.

8 réflexions sur “Les ex-voto de Notre-Dame des Victoires : best of

  1. Excellent !

    il y en a des tordants à Marseille, à Notre-Dame de La Garde : de ex-voto en forme de tableaux représentant le moment où la Bonne Mère est apparue et a oeuvré. Quelques scènes bien croquignolettes.

  2. Héhé, je ne peux m’empêcher de faire un tour des ex-voto (il y en a vraiment PARTOUT) quand je passe dans cette belle basilique, si calme : ils sont remarquables en effet !

  3. @ Kobus

    C’est à Paris, quelque part entre le 1er et le 2e.

    @ Artémise

    Je ne connais hélas pas Marseille. Un jour peut-être.

    @ Zabou

    Oui, c’est très beau de voir de temps en temps un ex-voto se détacher de la masse des formules toutes faites (la foi qui se cache derrière n’était peut-être pas moins belle d’ailleurs), on se demande ce qui a poussé le commanditaire à l’originalité, etc.

    @ Polydamas

    Je ne suis pas vraiment un fan de sainte Thérèse.

    Mais étant enfant j’ai assisté à l’exposition des restes, et ai gardé pendant au moins cinq ou six ans, précieusement, un pétale de rose tombé du reliquaire. Il s’était très bien conservé, sans vouloir crier au miracle. Sans doute perdu lors d’un énième déménagement.

  4. Dans le bled où est né mon père dans une église désaffectée ou peu s’en faut attenante au cimétière, on croise un véritable reliquaire d’ex-voto qui s’arrêtent brusquement dans les années 1960, comme si leur série avait trouvé sa limite dans l’exode rural plus que massif et l’ouragan Vatican II

  5. À Saint-Austremoine d’Issoire, on trouve un ex-voto remerciant je ne sais plus qui exactement pour l’entrée du fiston à l’École polytechnique. Il faut que je remette la main sur cette photo.

Laisser un commentaire

