L’Afrique centrale en musique

Ce blog bat des records de fréquentation alors que je n’y ai jamais aussi peu écrit. Vous êtes étranges, chers lecteurs, mais restez tout de même, je vous aime comme ça. En cadeau, voici une sorte de portrait musical de l’Afrique centrale en trente-cinq minutes et huit secondes (Audacity, que ton nom soit béni). C’est .

1 – Version instrumentale de l’hymne national de la République du Congo.

2 – Indépendance cha-cha (Joseph Kabasele & African Jazz). Tube en 1960, au moment de l’indépendance de la République démocratique du Congo.

3 – La frite équatoriale (François de Roubaix). Extrait de la BO du film Chut ! (1972)

4 – Sana (Kanda Bongo Man). Exemple typique de musique dite « soukous ».

5 – Parole d’homme (Jean-Pax Méfret). Sans commentaire.

6 – Mario (Franco). Exemple typique de la musique des années 1980 à Kinshasa. L’histoire d’un type qui se fait plus ou moins entretenir par sa maîtresse.

7 – Ikea (Koffi Olomide). La star de la musique congolaise depuis vingt ans. Cette chanson n’est pas la plus connue de son album Bord Ezanga Kombo (2008), mais elle est assez significative : name-dropping en hommage aux hommes de pouvoir (ministres, directeurs généraux etc.), introduction interminable, sentiments compliqués dans une langue qui mélange allègrement mots français et lingala.

8 – Congo (Genesis). Plus qu’une chanson, un état d’esprit.

9 – Version chantée de l’hymne national congolais (chœur de l’École nationale des beaux-arts).

2 réflexions sur “L’Afrique centrale en musique

  1. BIZARRE :en 1903, le banquier Kabbaliste (!) Gustav Meyrink a écrit un roman « petroleum » dans lequel il raconte comment l’apocalypse sera amorcée par l’explosion de puits de pétrole au départ du golfe de Mexico !

    http://www.henrymakow.com/cabalist_bankers_1903_novella.html

    l’histoire : le personage central du roman ,après avoir fait plein de fric grâce au trafic de drogue décide de se lancer dans le pétrole. Il découvre que beaucoup de pétrole se trouve stocké sous terre dans des grottes indépendantes reliées entre elles, qui forment un réseau, et il décide de faire exploser les séparations, de manière à ne faire qu’une seule grosse réserve. Cette réserve pète, et le pétrole commence à se répandre dans la mer, rien ne peut le stopper. En l’espace de quelques mois tous les océans sont recouverts d’une couche de pétrole qui se solidifie, et la pluie s’arrête sur la Terre, car les océans n’évaporent plus.

    http://topinambours.over-blog.com/article-petroleum-petroleum-une-prophetie-de-gustav-meyrink-52708474.html

    Ap chp 16 v 3 Le second ange versa sa coupe dans la mer, qui devint comme le sang d’un mort ; et tout ce qui avait vie dans la mer, mourut. 4 Le troisième ange versa sa coupe sur les fleuves et sur les sources d’eaux ; et ils devinrent du sang. 5 Et j’entendis l’ange des eaux, qui disait : Tu es juste, Seigneur, QUI ES, et QUI ETAIS, et QUI SERAS saint, parce que tu as exercé ces jugements. 6 Parce qu’ils ont répandu le sang des saints et des prophètes, tu leur as donné du sang à boire, et ils le méritent. 7 Et j’en entendis un autre du côté de l’autel, qui disait : Oui, Seigneur Tout-Puissant, tes jugements sont véritables et justes. 8 Et le quatrième ange versa sa coupe sur le soleil, et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu. 9 Et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom de Dieu, qui a puissance sur ces plaies ; et ils ne se repentirent point pour lui donner gloire. 10 Le cinquième ange versa sa coupe sur le trône de la bête ; et son royaume devint ténébreux ; et les hommes se mordaient la langue de douleur. 11 Et à cause de leurs douleurs et de leurs plaies, ils blasphémèrent le Dieu du ciel ; et ils ne se repentirent point de leurs oeuvres. V 12 Le sixième ange versa sa coupe sur le grand fleuve de l’Euphrate ; et son eau sécha, pour que le chemin des rois de l’Orient fût préparé.

    Révélation du Mystère de Dieu sur la Terre après ce tremblement de terre :

    http://www.terredisrael.com/tremblement-terre-israel-1.php

    C’est écrit depuis le commencement :

    http://chronologieapocalypse.blogspot.com/2010/06/instant-t-de-la-revelation-du-mystere.html

    Surveillez de très près l’activité sismique d’Israël : quand le dixième de la ville de Jérusalem tombera des suites d’un tremblement de terre faisant 7000 victimes : le Mystère de Dieu sera révélé : comme le montre la Prophétie.

    Avec le formidable accélérateur qu’est internet il faut faire circuler cette information.

    Comprenne qui pourra.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s